logo theatre-impro prise de parole entreprises

Renseignements et  
devis personnalisé au
06 08 27 84 31 ou
fsorba@atelieralternatif.com

instagram facebook twitter

L'équipe

 

 

Une équipe aux univers et aux expériences multiples.

Avant tout comédiens, improvisateurs, metteurs en scène avec également une solide expertise du monde de l’entreprise.

 

theatre
Frédéric Sorba

• Frédéric SORBA

Directeur de « l’atelier alternatif »
Comédien, metteur en scène, formateur

« Ma vie est faite de rencontres, chacune d’entre elles a profondément modifié son cours, mais la plus importante est …

…celle que j’ai faite avec le théâtre. J’avais 13 ans et je promenais mon mal être d’adolescent dans la cours de récréation, ma prof de français s’est avancée vers moi pour me proposer d’intégrer le « club théâtre », j’ai dit oui sans savoir pourquoi. Ce « oui » a ouvert en grand la porte de ma vie et j’ose le dire aujourd’hui, changé mon regard sur le monde, l’a rendu plus beau, plus joyeux, plus optimiste alors que tout nous pousse aujourd’hui à le voir laid, triste et pessimiste. Parce que pour moi le théâtre est au-dessus de tout, j’ai créé l’atelier alternatif en 2007 pour transmettre aux autres ce que le théâtre m’a offert.

Entre mes 13 ans et 2007, il s’est évidemment passé de nombreuses choses dans ma vie professionnelle. Je me suis réellement professionnalisé dans le théâtre en 1992 en intégrant l’ERAC (Ecole Régional d’acteurs de Cannes) école dans laquelle j’ai eu la chance d’être dirigé par Robert Cantarella, Claude Régy, Isabelle Nanty… A ma sortie d’école, j’ai intégré la troupe du TNP Villeurbanne dirigé par Roger Planchon avec lequel j’ai joué diverses pièces (Feydeau, Molière, Tchekhov, Dostoïevski)… 15 ans de théâtre à haute dose et en 2003 ma vie professionnelle prend un tournant radical et me propulse dans le monde de l’immobilier d’entreprise au sein du groupe Atis Real Auguste Thouard. Quatre années qui m’ont permis de forger la certitude que le théâtre et ses techniques pouvaient résoudre de nombreuses problématiques d’entreprise.

Depuis 2007, je dirige avec un bonheur sans cesse renouvelé cette structure. Ce qui ne m’empêche pas en parallèle de monter des auteurs aussi variés que Shakespeare, Feydeau, Schnitzler, Zelenka…

Le théâtre occupe une grande part dans ma vie mais je ne suis pas contre un bon verre de vin en famille ou entre amis en écoutant un album de David Bowie !  »

• Julie CHAIZE

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« J'ai commencé le théâtre comme tout le monde, c'est à dire à ma naissance…

…J'ai poussé un peu plus loin mon jeu lors de mises en scène tonitruantes et spectaculaires lors de repas à la maison où nos invités n'avaient pas d'autre choix que d'apprécier mes créations. Puis il m'a fallu penser mon avenir professionnel au delà de mon domicile et pour un cadre moins intimiste : après un BAC théâtre, je me suis formée à l'Université paris 8, en arts du spectacle. Un cursus passionnant mêlant théorie et pratique, c'est là que je me suis également formée à la pédagogie théâtrale. En parallèle, j'ai suivi un cursus dans un conservatoire en tant que professeur et dans des cours privés en tant que comédienne. J'ai exploré des méthodes opposées, spécifiques ou bien encore déroutantes, pour assouvir une curiosité grandissante. C'est aussi à cette période que j'ai découvert l'improvisation théâtrale. Cela fait maintenant 18 ans que je fais ce pari inconscient de me jeter sur une scène sans savoir ce qui va s'y passer, notamment avec le Grand Showtime qui se joue actuellement au point Virgule.

Je vous passe le pourquoi je suis devenue metteure en scène mais ce qui est sûr c'est que ma plus belle victoire est de voir dans la salle mes premiers spectateurs forcés venus enfin de leur plein gré !  »

Julie Chaize

• Cathy NOUCHI

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« La légende veut qu'à 8 ans j’ai décidé de devenir comédienne…

…Bon, j'ai mis finalement un peu plus de temps mais après quelques écoles de théâtre (Conservatoire du 15ème, Studio Pygmalion, ...) et quelques belles rencontres qui m'ont permis de monter sur scène comme je le souhaitais tant (des créations avec Alberto Lombardo, Sophie Courtois, Julie Edin et beaucoup d'autres mais aussi des pièces plus "classiques", de Marivaux à Feydeau...), j'ai découvert qu'on pouvait aussi faire plein d'autres choses. Le doublage, les voix off, les spectacles pour enfants, la mise en scène, le théâtre forum, l'improvisation théâtrale, le cinéma (un magnifique rôle dans le film d'Emmanuel Saada "Les Eléphants")... Et puis il y a un peu plus de 10 ans j'ai découvert l'enseignement et j'ai aimé ça.

Aujourd'hui en parallèle de toutes mes activités je transmets avec joie ce que je sais ! »

Cathy Nouchi

• Christel DETABLE

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Tout a commencé par une grande histoire de timidité.…

…Lorsque j'étais pré-adolescente, ma mère décide de m'inscrire à un cours de danse pour vaincre ma timidité. Devenue jeune adulte et passionnée par la danse, je m'inscris au cursus artistique de l'Université Paris VIII. C'est là que je découvre le théâtre et surtout l'improvisation théâtrale, grâce à un groupe d'étudiants qui organise des matchs d'impro au sein de la fac. Parallèlement à mon Master en Arts de la scène, je suis les stages d'été et de Noël des Cours Florent. Je participe pendant une année aux cours de l'école Parisienne « Les Enfants Terribles », et du Studio « Intérieur Jour » pendant deux années. Je joue dans différentes créations contemporaines, avec plusieurs compagnies. Je décide de monter ma propre Compagnie, avec laquelle, entre différents projets artistiques et scéniques, je donne des cours de théâtre et de prise de parole en public aux adultes, aux étudiants et aux enfants. J'apprécie ce rôle de pédagogue. En tant qu'ancienne timide, je m'identifie à la difficulté du regard des autres. Mon empathie m'aide à accompagner l'humain artiste.

J'aime le jardinage, les animaux, les apéros, les guinguettes et un peu le surf, juste un peu car ce n'est pas facile ! »

Christel DETABLE
Laurent deve

• Laurent DEVE

Comédien, improvisateur, formateur.

« Comédien, je me suis formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand, au WRZ-Théâtre et à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris. …

…Je suis aussi diplômé d'un Master en Communication – option Sciences du langage - et d'un Master 2 d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne. J'ai d'abord travaillé comme assistant à la mise en scène ou assistant de production au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre national de la Colline. Côté comédien, j'ai joué dans une quinzaine de spectacles, sous la direction de Christine Laville, Margaux Eskenazy, Stéphane Bénazet, Julien Lacroix... Côté pédagogie, j'enseigne le "théâtre d'improvisation" depuis plusieurs années pour des publics divers (particuliers, scolaires, entreprises...) et je suis membre du "labo", collectif d'acteurs-improvisateurs réunis chaque mois pour éprouver ce qu'on fait éprouver aux participants de nos ateliers...

Sinon, j'aime la Norvège, la tarte au citron, le football et les silences gênants. »

Séverine CAILLAUX

• Séverine CAILLAUX

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Partir à la découverte de soi, explorer ses forces, déployer sa créativité…

…Depuis l’enfance, je vois le théâtre et le chant comme d’immenses terrains de jeux d’expression, de lâcher prise et de développement de l’imagination. J’ai eu la chance de créer et jouer des spectacles en improvisation théâtrale et en seule-en-scène (« les Décâblés », « Il était une fois… Un conte improvisé ») qui m’ont permis de vivre pleinement cette expérience, en parallèle de ma carrière en entreprise. J’ai maintenant également la joie de partager cette expérience, en tant que professeur de théâtre et d’improvisation ainsi qu’en tant qu’intervenante en entreprise sur les thèmes de l’inclusion, la cohésion d’équipe et la créativité.

Nourrie de 15 ans de scène – Les Blancs Manteaux, festivals Off Avignon et Solidays, tournées en France et de 19 ans d’expérience en entreprise, je suis heureuse d’accompagner ceux qui le souhaitent dans cette mise en mouvement par le jeu.

J’aime aussi danser, voyager et découvrir des territoires inconnus, y compris près de chez moi. »

• Sébastien DELEAU

Comédien, réalisateur.

« Ne dites pas à ma mère que je suis comédien, elle me croit pianiste dans un bordel…

…Cette phrase du publicitaire Jacques Séguela librement interprétée, résume bien mon parcours. En effet, j’ai commencé en agence de publicité en créant des pubs TV et des campagnes comme directeur artistique puis directeur de création. Ambianceur né auprès de mes collègues, je m’inscris en 1998 comme comédien dans différentes agences de comédiens « pub » pour diffuser cette énergie. Très vite, les réalisateurs me remarquent (Patrick Bouchitey, Bruno Chiche, Manu Coeman, Hervé Hiolle, Thomas Kruitof, Valérie Sauvage, …). Depuis j’ai joué dans plusieurs publicités (Crunch céréales, Renault, Quick, Médecins du Monde, Maff, PMU, Carrefour, …), des séries (Scènes de ménages, petite histoire de France, Engrenage, Le Code, D’argent et de sang, Dans L’ombre, le Negociateur, les gouttes de Dieu…) et au cinéma auprès de Isabelle Huppert, Ivan Attal, Gérard Lanvin. J’ai aussi réalisé plusieurs court-métrages dont certains ont été primés. J’ai découvert le théâtre d’improvisation en 2006. J’ai commencé avec la troupe des Improvisades de Richard Pinault à l’occasion d’un événement d’impro. Mais j’ai réellement plongé dedans avec La “LuDo Impro” de Boulogne-Billancourt où j’ai eu le plaisir d’être coaché par Sergio Gomes. Je me suis formé avec Mark Jane, Joe Bill, Papy, Jibé Chauvin, Céline Camara … et j’ai étendu mon approche avec Meisner, Tenessee Williams auprès de Sandrine Delsaux de la Cie des Sables d’Or. Je joue régulièrement avec différentes Cies : Les Traits d’Union, La Lip, les GTI et La Fabrique de Kairos où je suis aussi formateur en atelier loisirs et en milieu médical auprès de patients. Je fais aussi du coaching et des interventions en entreprise. En jouant dans des spectacles d’impro comme Enkadré (Kairos) , Carré d’As ( LIP), Entroncamento aux Blancs Manteaux ( Traits D’union ) ainsi que des matchs, des cabarets et des longforms, je ne cesse d’étouffer mon jeu. Enfin, cette année j’ouvrirais la saison 2025 de l’Opera Bastille dans « Falstaff ». C’est cette partition dense et éclectique que j’espère partager avec vous.  »

Sébastien DELEAU
Pierre LAHMI

• Pierre LAHMI

Comédien, improvisateur et MC.

« Je suis un couteau suisse sur vitaminé, bien que ni couteau, ni suisse …

…En réalité, je suis un ingénieur de formation avec une passion dévorante pour le théâtre, les jeux et le cinéma. En résumé, je suis un comédien, improvisateur, metteur en scène et maître de cérémonie, et j'adore partager ma passion pour le théâtre et l'impro dans mes cours, où rigueur et fun se mêlent harmonieusement.
L'improvisation est un art que je maîtrise grâce à des années de pratique et une multitude de scènes et matchs en tous genres. J'ai joué avec la troupe d'impro de la Comédie Eiffel, été capitaine et joueur confirmé de la LIP (Ligue d'Impro de Paris), et j'ai même fondé deux troupes basées sur mes propres créations de spectacles d'impro uniques : « La libre Antenne » avec Les NOUS et « JADIS » avec les Pépins. En tant que ‘maître de cérémonie’ professionnel, j'ai présenté des cabarets avec des stars du burlesque dans des salles prestigieuses telles que la Nouvelle Eve avec le Paris Burlesque Show, le Zèbre de Belleville pour le cabaret Brillard, ou encore les Folies Bergère. Comédien dans l'âme, j'ai commencé au conservatoire de Suresnes et suivi divers cursus dans différentes écoles, participant à plusieurs projets, y compris des courts métrages pour TF1.
Pour garder l'esprit vif, je pratique également le stand-up, où j'ai été finaliste du Golden Comedy Contest et joué sur la plupart des grands plateaux parisiens. Par ailleurs, je suis créateur de jeux de société, avec un jeu prévu pour une sortie fin 2024.

Alors, prêt pour l'aventure ? 3, 2, 1... IMPRO ! »

Alicia LIGI

• Alicia LIGI

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Je débute ma formation théâtrale en 2009 à Toulouse …

… au sein de la Zanni Compagnie dirigée par Philippe Bourillon. En 2011 je suis admise au Cours Florent. Cette même année, j'intègre la compagnie Les Bradés grâce à laquelle je jouerai dans deux spectacles d'improvisation: SHBLAM et T.I.M.E. En 2015 j'ai la chance d'être nommée au Jacques de la Meilleure Actrice pour le rôle de Madison dans GR: La Grande randonnée la première création de Kévin Bagot. Je m'initie également au théâtre Forum dans la création collective Filles/Garçons : demain nous appartient et décroche une place pour intégrer la Ligue d'Improvisation de Paris (LIP). En 2016 et 2017 j'interprète les rôles de Polichinelle, Colombine, le Capitan et le Docteur dans Les aventures d'Arlequin un spectacle de commedia del arte par la compagnie des Travaux Finis, nommé aux Petits Molières dans la catégorie "meilleur spectacle jeune public". En 2018 je serai à l'affiche de deux nouvelles créations par la compagnie les Bradés et la Compagnie des Travaux Finis. Parallèlement à ces projets théâtraux j'enseigne l'improvisation depuis ma sortie d'école. Déjà 3 ans que je suis formatrice et c'est toujours un immense bonheur de voir des élèves tétanisés à la première séance devenir des potes qui se retrouvent en dehors des cours à la fin de l'année ! »

• Emilien BENOIT

Comédien, improvisateur, formateur.

« C’est enfant que j’ai voulu devenir comédien…

… J’ai donc pris des cours dans une association de mon village, j’ai fait un bac option théâtre, puis j’ai intégré́ l'école de formation d'acteurs Claude Mathieu en 2007 pour en sortir en 2010.
J’ai alors commencé une carrière de comédien en jouant pour des amis dans des pièces classiques et contemporaines, parmi lesquelles : La Dispute de Marivaux (m.e.s Morgane Robbes), Violette sur la Terre de Carole Fréchette (m.e.s Morgane Rebray), Sur les Valises d'Hanock Levin (m.e.s Nikola Carton), Atavi écrit et m.e.s par Olivier Duverger Vaneck. Amoureux de cinéma, j’ai consacré́ pendant quatre ans avec mes deux frangins une bonne partie de mes vacances à la réalisation d’un long métrage de science-fiction auto-produit, Erratum 2037, sorti en 2016. Toujours avec ma petite fratrie, j’ai fondé l'association Ben Brothers Production en novembre 2016 avec laquelle je réalise des court-métrages et des pastilles humoristiques destinés aux festivals ou à YouTube. Je finalise actuellement un court-métrage d’horreur qui sortira en septembre 2022.

C’est en montant un atelier théâtre au lycée Paul Valéry (Paris 12e) en 2015, que je me suis découvert une passion pour la pédagogie et que j’enseigne depuis le théâtre et l’improvisation à des groupes de tous âges, de 4 à 99 ans, toujours dans un esprit de bienveillance et de bonne humeur car je crois sincèrement qu’au théâtre, c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux.  »

Emilien BENOIT
Kevin BAGOT

• Kevin BAGOT

Comédien, improvisateur et metteur en scène.

« Je me suis formé au sein du Cours Florent…

… C’est en 2012 que je décide de fonder la compagnie Les Bradés. En 2013 je crée le spectacle d’improvisation T.I.M.E qui se jouera dans toute la France ainsi qu'au Festival Off d'Avignon en 2014 et 2015 et qui se joue toujours à Paris actuellement. En 2014, j'écris, joue et met en scène ma première création G.R : La grande randonnée. La pièce sera nommée dans cinq catégories au Festival des Automnales et obtiendra le Jacques de la meilleure création. En 2015 j'intègre la compagnie UNDERGROUND-sugar pour le spectacle jeune public Le Magicien d'Oz . Je participe à la création collective et joue dans le spectacle pour lycéens Filles/garçons : demain nous appartient !

Parallèlement, je rejoins la ligue d'improvisation de Paris. En 2017, je jouerai dans Ruy Blas mis en scène par Alexis Savigny tout en mettant en scène ma nouvelle création: Eugène et Joséphine.  »

Ferial BELLEHCHILI

• Ferial BELLEHCHILI

Comédienne, improvisatrise, réalisatrice.

« C'est après deux ans de théâtre que je me suis lancée dans l'improvisation en 2017…

…Depuis, j'ai enchaîné plusieurs écoles : Improstudio, les Impronautes, Impro Supreme, Le théâtre de l'Opprimé et j’ai effectué de nombreux stages avec les Smoking Sofa, Mark Jane, Tim Orr, Joe Bill, Peggy Pexy Green, Pauline Calmé et bien d’autres. Je cherche continuellement à étendre ma palette de compétences en improvisation pour m’adapter à toute sorte de direction artistique. Actuellement, je suis membre de deux troupes : Les Kikkos et la FMR Académie avec qui je fais de l’improvisation chantée. Grâce à eux, j'ai eu la chance de jouer au festival de Nancy la SDI et à Impro en Seine pour l'ouverture de l'édition 2023. En tant qu’improvisatrice je cherche à 'jouer juste', et je me laisse porter par la joie et le plaisir du jeu, mes moteurs principaux !

Je suis aussi passionnée par la réalisation, et notamment la narration et la mise en scène. J’ai réalisé quelques courts métrages et j'expérimente l'improvisation face caméra.

Pour terminer, il m'arrive d'enseigner en parallèle. J'aime partager mes connaissances et accorde une grande importance à la pédagogie, un autre volet qui me passionne tout autant »

• Nathalie GONTCHAROFF

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« J’ai commencé le théâtre petite fille en exploitant allègrement mon frère ma sœur…

…et les enfants de chez ma nounou pour jouer dans mes « créations ». J’étais très inspirée par la musique des ballets de Tchaïkovski, sur lesquelles je créais de grandes histoires dramatiques. A dix ans en CM2, j’ai écrit, monté et joué une pièce tournant autour d’une histoire de princesse se pensant un peu plus maline que tout le monde (ce qui n’était pas complètement faux), à nouveau en tyrannisant mes camarades ayant accepté de se prêter au jeu. Je me demande où est passée toute cette énergie tyrannique aujourd’hui. J’ai intensifié ma pratique théâtrale à partir du lycée, puis, après deux ans de classe préparatoire littéraire, histoire d’avoir fait quelque chose de sérieux (j’adore les choses sérieuses), j’ai décidé de tenter les concours d’entrée aux écoles de théâtre, me disant que je risquais de m’en vouloir si je ne le faisais pas (ce que je n’aime pas trop). Je rentre ainsi à l’École Claude Mathieu (Paris, 18e) en 2008, tout en finissant une licence d’Histoire à l’université de Paris X-Nanterre. À la suite de ces trois ans d’école, je joue dans différentes créations, principalement de théâtre contemporain (Un Obus dans le cœur de Wajdi Mouawad ; Violette sur la Terre de Carole Fréchette ; Sur les Valises d’Hanoch Levin ; Poucette, jeune public d’après le conte d’Andersen…) ainsi que dans deux spectacles à visée pédagogique : des spectacles en français pour des adolescents apprenant cette langue à l’école. Avec ces spectacles, j’ai tourné plusieurs mois en Angleterre et en Italie. Je pense que jouer et voyager est une des combinaisons les plus délicieuses qu’il soit. Un peu comme le gingembre et la coriandre. Je continue aujourd’hui de me former en suivant des stages (j’ai une appétence particulière pour ceux de clown à l’École du Samovar à Bagnolet). Depuis un an, je fais aussi partie d’une chorale de gens un peu fou.

J’ai une obsession : les histoires. Pour moi, elles structurent notre réalité : nos identités individuelles et collectives sont tissées d’histoires imbriquées les unes dans les autres. Les histoires ont beaucoup plus de pouvoir que celui qu’on veut bien leur prêter consciemment... d’où la jouissance particulière de leur prêter attention et de jouer avec elles sur une scène ! »

Nathalie GONTCHAROFF
BASTIEN CARPENTIER

• David FONTEIX

Improvisateur, concepteur d'expériences ludiques.

« Mes parents m'ont toujours dit enfant que je finirai clown… »

…beaucoup plus tard, cette prophétie s'est auto-réalisée ! Et c'est décidément une histoire de famille, car c'est ma sœur qui m'a introduit à l'improvisation. Un poil réservé et geek, mon parcours pro a débuté en 2013 en tant que concepteur de jeux vidéo. C'est 4 ans plus tard que ma sœur m'a offert un cours d'improvisation... musicale ! Ce fut un premier déclic : le lâcher prise. Le deuxième fut écologique et social : impossible pour moi de ne plus prendre en compte ces éléments dans ma vie et mon travail. En 2019, ma sœur (encore elle) m'a offert un stage d'improvisation théâtrale, ce fut une nouvelle révélation (que je continue de pratiquer aujourd'hui). Alors que je continuais à chercher du sens dans mon métier, l'impro était ainsi de plus en plus présente dans ma vie. J'ai commencé en 2021 à organiser des pique-niques découverte, puis des ateliers gratuits, pour finalement en faire mon métier en 2024. Ce fut mon dernier déclic : plus que faire le pitre moi-même, j'adore voir les autres lâcher prise, raconter des histoires, et devenir d'autres personnages.

Mais plus que tout, j'aime jongler, et plus généralement tout ce qui a un rapport avec une balle.