logo theatre-impro prise de parole entreprises

Renseignements et  
devis personnalisé au
01 47 07 13 49 ou
fsorba@atelieralternatif.com

facebook twitter

L'équipe

 

 

Une équipe aux univers et aux expériences multiples.

Avant tout comédiens, improvisateurs, metteurs en scène avec également une solide expertise du monde de l’entreprise.

 

theatre
Frédéric Sorba

• Frédéric SORBA

Directeur de « l’atelier alternatif »
Comédien, metteur en scène, formateur

« Ma vie est faite de rencontres, chacune d’entre elles a profondément modifié son cours, mais la plus importante est … »

celle que j’ai faite avec le théâtre. J’avais 13 ans et je promenais mon mal être d’adolescent dans la cours de récréation, ma prof de français s’est avancée vers moi pour me proposer d’intégrer le « club théâtre », j’ai dit oui sans savoir pourquoi. Ce « oui » a ouvert en grand la porte de ma vie et j’ose le dire aujourd’hui, changé mon regard sur le monde, l’a rendu plus beau, plus joyeux, plus optimiste alors que tout nous pousse aujourd’hui à le voir laid, triste et pessimiste. Parce que pour moi le théâtre est au-dessus de tout, j’ai créé l’atelier alternatif en 2007 pour transmettre aux autres ce que le théâtre m’a offert.

Entre mes 13 ans et 2007, il s’est évidemment passé de nombreuses choses dans ma vie professionnelle. Je me suis réellement professionnalisé dans le théâtre en 1992 en intégrant l’ERAC (Ecole Régional d’acteurs de Cannes) école dans laquelle j’ai eu la chance d’être dirigé par Robert Cantarella, Claude Régy, Isabelle Nanty… A ma sortie d’école, j’ai intégré la troupe du TNP Villeurbanne dirigé par Roger Planchon avec lequel j’ai joué diverses pièces (Feydeau, Molière, Tchekhov, Dostoïevski)… 15 ans de théâtre à haute dose et en 2003 ma vie professionnelle prend un tournant radical et me propulse dans le monde de l’immobilier d’entreprise au sein du groupe Atis Real Auguste Thouard. Quatre années qui m’ont permis de forger la certitude que le théâtre et ses techniques pouvaient résoudre de nombreuses problématiques d’entreprise.

Depuis 2007, je dirige avec un bonheur sans cesse renouvelé cette structure. Ce qui ne m’empêche pas en parallèle de monter des auteurs aussi variés que Shakespeare, Feydeau, Schnitzler, Zelenka…

Le théâtre occupe une grande part dans ma vie mais je ne suis pas contre un bon verre de vin en famille ou entre amis en écoutant un album de David Bowie !

• Julie CHAIZE

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« J'ai commencé le théâtre comme tout le monde, c'est à dire à ma naissance… »

J'ai poussé un peu plus loin mon jeu lors de mises en scène tonitruantes et spectaculaires lors de repas à la maison où nos invités n'avaient pas d'autre choix que d'apprécier mes créations. Puis il m'a fallu penser mon avenir professionnel au delà de mon domicile et pour un cadre moins intimiste : après un BAC théâtre, je me suis formée à l'Université paris 8, en arts du spectacle. Un cursus passionnant mêlant théorie et pratique, c'est là que je me suis également formée à la pédagogie théâtrale. En parallèle, j'ai suivi un cursus dans un conservatoire en tant que professeur et dans des cours privés en tant que comédienne. J'ai exploré des méthodes opposées, spécifiques ou bien encore déroutantes, pour assouvir une curiosité grandissante. C'est aussi à cette période que j'ai découvert l'improvisation théâtrale. Cela fait maintenant 18 ans que je fais ce pari inconscient de me jeter sur une scène sans savoir ce qui va s'y passer, notamment avec le Grand Showtime qui se joue actuellement au point Virgule.

Je vous passe le pourquoi je suis devenue metteure en scène mais ce qui est sûr c'est que ma plus belle victoire est de voir dans la salle mes premiers spectateurs forcés venus enfin de leur plein gré !

Julie Chaize

• Cathy NOUCHI

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« La légende veut qu'à 8 ans j’ai décidé de devenir comédienne… »

Bon, j'ai mis finalement un peu plus de temps mais après quelques écoles de théâtre (Conservatoire du 15ème, Studio Pygmalion, ...) et quelques belles rencontres qui m'ont permis de monter sur scène comme je le souhaitais tant (des créations avec Alberto Lombardo, Sophie Courtois, Julie Edin et beaucoup d'autres mais aussi des pièces plus "classiques", de Marivaux à Feydeau...), j'ai découvert qu'on pouvait aussi faire plein d'autres choses. Le doublage, les voix off, les spectacles pour enfants, la mise en scène, le théâtre forum, l'improvisation théâtrale, le cinéma (un magnifique rôle dans le film d'Emmanuel Saada "Les Eléphants")... Et puis il y a un peu plus de 10 ans j'ai découvert l'enseignement et j'ai aimé ça.

Aujourd'hui en parallèle de toutes mes activités je transmets avec joie ce que je sais !

Cathy Nouchi

• Patrick SÉGUILLON

Comédien, metteur en scène, formateur.

« J'ai été formé à l'Atelier d’Odile Mallet et en 1995 j'ai intégré le cours des Enfants Terribles… »

sous la houlette de Béatrice Agenin, Hervé Briaux entre autres. Au théâtre, j'ai joué au TNP sous la direction de Roger Planchon « Les Démons » de Dostoïevski, « La Dame de chez Maxim's » de Feydeau, «Félicie, La Provinciale » de Marivaux, « Emmanuel Kant » de Thomas Bernhard, «Le Génie de la Forêt » de Tchekhov, « Amédée ou comment s'en débarrasser » de Ionesco... Puis en 2005, je suis devenu assistant à la mise en scène dans la compagnie Roger Planchon (Sophocle, Tchekhov, Ionesco...). A la télévision j'ai tourné avec Didier Albert, Philippe Venault... Au cinéma avec Roger Planchon, Arthur Joffé... En 2010, je suis devenu directeur artistique de la compagnie "MaCompagnie" et j'ai mis en scène et joué "Confession d'un fumeur de tabac français" d'après l'oeuvre de Roland Dubillard, spectacle "seul en scène" présenté en Avignon. La deuxième création, "Délire à deux" d'Eugène Ionesco a été créée en 2012 à Paris et ensuite en tournée jusqu' en 2014. J'interviens également en tant qu'assistant à la mise en scène, dernière création, " Marilyn intime" au théâtre du Chêne noir en Avignon puis repris en tournée en 2017. Depuis novembre 2015, je suis administrateur du festival L'invitation aux voyages, festival de lectures-spectacles créé à Biarritz en octobre 2016, une deuxième édition aura lieu en 2017. En tant que comédien-formateur, j'interviens régulièrement depuis 2011 sur les diverses formations et animations proposées aux entreprises par l'Atelier Alternatif. J'ai également la chance d'animer chaque semaine un atelier théâtre, dans lequel chaque année un auteur et son univers est abordé, nous servant de base à un travail d'acteur.

Et puis, quand il me reste un peu de temps, j'aime à me retrouver dans mon atelier, au calme, un pinceau à la main, laissant libre cours à mes divagations

Patrick Séguillon
Laurent deve

• Laurent DEVE

Comédien, improvisateur, formateur.

« Comédien, je me suis formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand, au WRZ-Théâtre et à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris. … »

Je suis aussi diplômé d'un Master en Communication – option Sciences du langage - et d'un Master 2 d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne. J'ai d'abord travaillé comme assistant à la mise en scène ou assistant de production au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre national de la Colline. Côté comédien, j'ai joué dans une quinzaine de spectacles, sous la direction de Christine Laville, Margaux Eskenazy, Stéphane Bénazet, Julien Lacroix... Côté pédagogie, j'enseigne le "théâtre d'improvisation" depuis plusieurs années pour des publics divers (particuliers, scolaires, entreprises...) et je suis membre du "labo", collectif d'acteurs-improvisateurs réunis chaque mois pour éprouver ce qu'on fait éprouver aux participants de nos ateliers...

Sinon, j'aime la Norvège, la tarte au citron, le football et les silences gênants.

Elisabeth Abt

• Elisabeth ABT

Comédienne, metteuse en scène, formatrice.

« Formée au Centre Dramatique de Reims, La Comédie, dirigée par Christian Schiaretti, … »

j’ai travaillé le répertoire classique et contemporain, le chant, l’expression corporelle ou encore le jeu masqué. J’y ai joué par exemple Les femmes savantes de Molière, spectacle, notamment tourné en Roumanie. Depuis 1997, je travaille au sein de compagnies et avec des metteurs en scène d’univers très différents, Christian Rullier, Bernard Grosjean, Christiane Cohendy, la Cie Etosha, aussi bien sur des spectacles du répertoire que sur des créations. Passionnée par la pédagogie, j’ai obtenu une licence professionnelle d’encadrement pédagogique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle ainsi qu’un master 1 et 2 de Théâtre. Depuis de nombreuses années, j’enseigne le théâtre auprès des adultes, adolescents, enfants, femmes en alphabétisation ou encore jeunes en réinsertion. Curieuse et ouverte par nature à de nouvelles expériences, je travaille régulièrement avec différentes compagnies orientées vers le jeune public, la scène contemporaine, le théâtre forum, ou encore le théâtre en entreprise, et ponctuellement pour la télévision, publicités ou voix off.

Mais avant tout, j’aime la magie, la beauté simple et sereine de ces instants qui s’emparent du silence d’un coucher de soleil.

• Sarah Gerber

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, art-thérapeute.

« Je suis metteure en scène, art-thérapeute et co-dirige…  »

depuis 2011 le collectif TDM un chantier de recherche théâtrale et d'expérimentation artistique. Formée au Conservatoire d'art dramatique du 8ème arr. de Paris et à l'Université Paris-Descartes je partage ma pratique artistique entre la création de spectacles, la pédagogie et l'art-thérapie.

Sarah Gerber
Vincent Ronsac

• VINCENT RONSAC

Comédien, improvisateur, formateur.

« J'ai une véritable passion pour l'improvisation… »

Plus encore, elle est devenue une vraie philosophie de vie. Être dans l'instant présent, ne pas avoir peur de l'inconnu (le chercher même!), connecter avec et accepter l'autre, autant de préceptes qui m'ont façonné depuis mon premier cours en 2000. En 2006, je fonde avec des amis improvisateurs la troupe Eux. Avec Eux, l'improvisation est une exploration: nous en cherchons sans cesse les limites. Plus d'une quinzaine de concepts différents seront créés, dont celui d'une pièce entièrement improvisée d'une heure. Dès 2008, je donne mes premiers cours. Là encore, la pédagogie devient a la fois une passion et une exploration. Comment transmettre au mieux un savoir, une passion, une philosophie de vie? Dans cette continuité, je deviens formateur en entreprise à plein temps en 2012. L'idée est d'apporter la fraîcheur et le lien de l'impro dans un milieu qui a du mal à remettre l'humain au centre de ses préoccupations... Parallèlement, je me forme aux techniques de comédien (avec texte) a l'atelier Blanche Salant, puis m'expatrie a new-york pendant plus de deux ans, où je me frotte a l'impro a l'anglo-saxonne, en anglais. Revenu en France depuis fin 2015, je joue actuellement dans le spectacle le Double Show différents formats d'impro.

Et je ne refuse jamais une discussion sur l'impro!

Camille PRIOUL

• Camille PRIOUL

Comédien, improvisateur et metteur en scène.

« Formé au Studio Muller et au conservatoire du 17e arrondissement, … »

je pratique le théâtre depuis gamin et l'improvisation depuis plus de 10 ans. Après avoir intégré en 2006 la Ligue d'Improvisation de Paris, où j'ai a été capitaine d'équipe et sélectionneur pendant plusieurs saisons, j'ai fondé en 2008 la troupe les Claques et les spectacles hebdomadaires « la Boîte » et « Contact ». Je participe à de nombreux projets audiovisuels, en tant que comédien mais aussi scénariste, et monte sur les planches pour divers projets théâtraux. Formateur théâtral depuis 2011, j'interviens sur des ateliers loisirs tout comme auprès d'entreprises pour de l'événementiel ou de la formation pratique.

• Bérengère JULLIAN

Comédienne, improvisatrice et metteuse en scène.

« Formée au Cours Simon et au Studio Muller, … »

je commence mon chemin dans le théâtre, oscillant entre le classique (Marivaux, Molière) et le contemporain (Sergi Belbel, Keene). J’ai joué également pour la télévision et pour le cinéma, notamment dans des courts-métrages. A bird in a cage (2014, primé au festival « le petit clap ») est mon premier court en tant que réalisatrice et comédienne. En 2012, je crée la compagnie « Nuit blanche » pour laquelle j'écris et je joue des créations contemporaines mêlant danse, musique et théâtre ainsi que des spectacles pour enfants. L’improvisation me titillant de plus en plus, je joue avec diverses ligues dont la LIP et la LIFI. Puis j'ai monté la troupe des Maudits Improsteurs, une troupe d’improvisation se produisant régulièrement par le biais de spectacles, cabarets ou interventions. J'ai d’ailleurs écrit et mis en scène plusieurs spectacles mêlant improvisation, chant et musique, dont le « Satané Manoir ».

Parallèlement à tout ça, je travaille sur la pédagogie et la transmission de mon art, le théâtre et l’improvisation, en tant que formateur, professeur de théâtre/improvisation et coach personnel. J'Interviens également auprès des enfants (milieu scolaire, travail sur le handicap etc…). Actuellement plusieurs projets d’improvisation sont en cours, ainsi que des interventions en entreprise et un spectacle pour enfants en difficulté scolaire.

Bérengère JULLIAN
Kevin BAGOT

• Kevin BAGOT

Comédien, improvisateur et metteur en scène.

« Je me suis formé au sein du Cours Florent… »

C’est en 2012 que je décide de fonder la compagnie Les Bradés. En 2013 je crée le spectacle d’improvisation T.I.M.E qui se jouera dans toute la France ainsi qu'au Festival Off d'Avignon en 2014 et 2015 et qui se joue toujours à Paris actuellement. En 2014, j'écris, joue et met en scène ma première création G.R : La grande randonnée. La pièce sera nommée dans cinq catégories au Festival des Automnales et obtiendra le Jacques de la meilleure création. En 2015 j'intègre la compagnie UNDERGROUND-sugar pour le spectacle jeune public Le Magicien d'Oz . Je participe à la création collective et joue dans le spectacle pour lycéens Filles/garçons : demain nous appartient !

Parallèlement, je rejoins la ligue d'improvisation de Paris. En 2017, je jouerai dans Ruy Blas mis en scène par Alexis Savigny tout en mettant en scène ma nouvelle création: Eugène et Joséphine.

Serguei VERSEIL

• Serguei VERSEIL

Comédien, improvisateur, animateur radio, formateur.

« Formé au Conservatoire d'Art Dramatique d'Orléans… »

en 2008 sous la direction de Fabrice Pruvost, je suis admis par la suite au Cours Florent, à Paris, puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) de Montreuil dirigé par Maxime Franzetti et Jean-Pierre Garnier. Je foule la patinoire, pour la première fois, à seize ans avec la Ligue d'Improvisation de Touraine (LIT) à la Pléiade de La Riche. Entré chez les Improdisiaques de Nancy en 2007 puis les Grossomodo d'Orléans en 2008 j'y fais la connaissance de nombreux concepts d'improvisation tel que le catch, le cabaret, ou encore le long' form. Dès mon arrivée à Paris en 2011, j'intègre la Ligue Universitaire d'impro d'Île-de-France (LUDI) et la Ligue d'Impro de Paris (LIP) avant de cofonder les Parvenus.

Parallèlement, je poursuis ma passion pour la radio. Animant successivement sur Beur FM, RFM, Forum, et aujourd'hui sur le réseau France Bleu. Je prête également ma voix à diverses publicités, documentaires ou promotions radio.