logo theatre-impro prise de parole entreprises

Renseignements et  
devis personnalisé au
01 47 07 13 49 ou
fsorba@atelieralternatif.com

instagram facebook twitter

L'équipe

 

 

Une équipe aux univers et aux expériences multiples.

Avant tout comédiens, improvisateurs, metteurs en scène avec également une solide expertise du monde de l’entreprise.

 

theatre
Frédéric Sorba

• Frédéric SORBA

Directeur de « l’atelier alternatif »
Comédien, metteur en scène, formateur

« Ma vie est faite de rencontres, chacune d’entre elles a profondément modifié son cours, mais la plus importante est …

…celle que j’ai faite avec le théâtre. J’avais 13 ans et je promenais mon mal être d’adolescent dans la cours de récréation, ma prof de français s’est avancée vers moi pour me proposer d’intégrer le « club théâtre », j’ai dit oui sans savoir pourquoi. Ce « oui » a ouvert en grand la porte de ma vie et j’ose le dire aujourd’hui, changé mon regard sur le monde, l’a rendu plus beau, plus joyeux, plus optimiste alors que tout nous pousse aujourd’hui à le voir laid, triste et pessimiste. Parce que pour moi le théâtre est au-dessus de tout, j’ai créé l’atelier alternatif en 2007 pour transmettre aux autres ce que le théâtre m’a offert.

Entre mes 13 ans et 2007, il s’est évidemment passé de nombreuses choses dans ma vie professionnelle. Je me suis réellement professionnalisé dans le théâtre en 1992 en intégrant l’ERAC (Ecole Régional d’acteurs de Cannes) école dans laquelle j’ai eu la chance d’être dirigé par Robert Cantarella, Claude Régy, Isabelle Nanty… A ma sortie d’école, j’ai intégré la troupe du TNP Villeurbanne dirigé par Roger Planchon avec lequel j’ai joué diverses pièces (Feydeau, Molière, Tchekhov, Dostoïevski)… 15 ans de théâtre à haute dose et en 2003 ma vie professionnelle prend un tournant radical et me propulse dans le monde de l’immobilier d’entreprise au sein du groupe Atis Real Auguste Thouard. Quatre années qui m’ont permis de forger la certitude que le théâtre et ses techniques pouvaient résoudre de nombreuses problématiques d’entreprise.

Depuis 2007, je dirige avec un bonheur sans cesse renouvelé cette structure. Ce qui ne m’empêche pas en parallèle de monter des auteurs aussi variés que Shakespeare, Feydeau, Schnitzler, Zelenka…

Le théâtre occupe une grande part dans ma vie mais je ne suis pas contre un bon verre de vin en famille ou entre amis en écoutant un album de David Bowie !  »

• Julie CHAIZE

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« J'ai commencé le théâtre comme tout le monde, c'est à dire à ma naissance…

…J'ai poussé un peu plus loin mon jeu lors de mises en scène tonitruantes et spectaculaires lors de repas à la maison où nos invités n'avaient pas d'autre choix que d'apprécier mes créations. Puis il m'a fallu penser mon avenir professionnel au delà de mon domicile et pour un cadre moins intimiste : après un BAC théâtre, je me suis formée à l'Université paris 8, en arts du spectacle. Un cursus passionnant mêlant théorie et pratique, c'est là que je me suis également formée à la pédagogie théâtrale. En parallèle, j'ai suivi un cursus dans un conservatoire en tant que professeur et dans des cours privés en tant que comédienne. J'ai exploré des méthodes opposées, spécifiques ou bien encore déroutantes, pour assouvir une curiosité grandissante. C'est aussi à cette période que j'ai découvert l'improvisation théâtrale. Cela fait maintenant 18 ans que je fais ce pari inconscient de me jeter sur une scène sans savoir ce qui va s'y passer, notamment avec le Grand Showtime qui se joue actuellement au point Virgule.

Je vous passe le pourquoi je suis devenue metteure en scène mais ce qui est sûr c'est que ma plus belle victoire est de voir dans la salle mes premiers spectateurs forcés venus enfin de leur plein gré !  »

Julie Chaize

• Cathy NOUCHI

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, formatrice.

« La légende veut qu'à 8 ans j’ai décidé de devenir comédienne…

…Bon, j'ai mis finalement un peu plus de temps mais après quelques écoles de théâtre (Conservatoire du 15ème, Studio Pygmalion, ...) et quelques belles rencontres qui m'ont permis de monter sur scène comme je le souhaitais tant (des créations avec Alberto Lombardo, Sophie Courtois, Julie Edin et beaucoup d'autres mais aussi des pièces plus "classiques", de Marivaux à Feydeau...), j'ai découvert qu'on pouvait aussi faire plein d'autres choses. Le doublage, les voix off, les spectacles pour enfants, la mise en scène, le théâtre forum, l'improvisation théâtrale, le cinéma (un magnifique rôle dans le film d'Emmanuel Saada "Les Eléphants")... Et puis il y a un peu plus de 10 ans j'ai découvert l'enseignement et j'ai aimé ça.

Aujourd'hui en parallèle de toutes mes activités je transmets avec joie ce que je sais ! »

Cathy Nouchi

• Sarah ZETIOU

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Naissance artistique en tant que personne complète, aboutie et drôle, un soir d’octobre 2006, en découvrant…

…l’improvisation théâtrale au Québec. J’y intègre la Ligue Universitaire de Montreal, (LUDIC). De retour en France, je rejoins la Ludi-IDF, co-fonde la troupe Les Ours Dans Ta Baignoire, devient membre de la LIFA, puis de la LIP et La Boite s'improvise. Cet art de l’éphémère m’a amené à jouer en France, Suisse et Belgique, mais aussi à vivre à 2 reprises l’expérience qu’est le Festival Off d’Avignon. Depuis, j’ai collaboré avec Paris Impro en tant que formatrice et joueuse (Catch d’impro) et la Ligue Majeure d’Improvisation (Matchs à la Cigale et Versus, les duels d’impro) et rejoins l’équipe de France d’improvisation et Fushigi (impro longue autour de l’univers de Miyazaki. Depuis quelques années, je développe avec enthousiasme l’improvisation « pluridisciplinaire » avec le théâtre, le mime, la danse et la musique avec Les sémillants et notre spectacle ZERMOS.

C’est évidemment un plaisir de partager ma passion. J’aime la pédagogie et chercher, trouver, se perdre dans l’impro avec les curieux qui décident de plonger dans cette incroyable ARTivité. ! »

Sarah ZETIOU
Laurent deve

• Laurent DEVE

Comédien, improvisateur, formateur.

« Comédien, je me suis formé au Conservatoire de Clermont-Ferrand, au WRZ-Théâtre et à l'Ecole Jacques Lecoq à Paris. …

…Je suis aussi diplômé d'un Master en Communication – option Sciences du langage - et d'un Master 2 d'Etudes Théâtrales à la Sorbonne. J'ai d'abord travaillé comme assistant à la mise en scène ou assistant de production au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre national de la Colline. Côté comédien, j'ai joué dans une quinzaine de spectacles, sous la direction de Christine Laville, Margaux Eskenazy, Stéphane Bénazet, Julien Lacroix... Côté pédagogie, j'enseigne le "théâtre d'improvisation" depuis plusieurs années pour des publics divers (particuliers, scolaires, entreprises...) et je suis membre du "labo", collectif d'acteurs-improvisateurs réunis chaque mois pour éprouver ce qu'on fait éprouver aux participants de nos ateliers...

Sinon, j'aime la Norvège, la tarte au citron, le football et les silences gênants. »

Juliette CHOURAQUI

• Juliette CHOURAQUI

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Mon parcours théâtral commence en 2016 en intégrant "La Manufacture de l'Acteur" …

…formation professionnelle dans le 18ème. Là-bas j'y rencontre et rejoins la Compagnie PAF!, compagnie théâtrale d'improvisation pour laquelle je joue, coach et arbitre des matchs d'improvisations et catchs d'improvisation Au sein de cette compagnie je joue plusieurs formats, notamment d'improvisation tels que le match, les catchs, long-forms ("La veillée" créé par Félix Philippart) ainsi qu'un match audio et interactif "match à domicile" créé par F. Philippart). Depuis 2018, année de fin de ma formation, je m'essaye à beaucoup d'exercices afin de rajouter quelques couleurs à ma palette et de continuer d'apprendre. Je travaille avec des productions sur des tournages en tant que comédienne (Films insitutionnels, MOOC..), cheffe de fil (Clip KILSEMOK -Rakia), ou encore coach pour jeunes enfants (Paul Great Again -Thibaut Oskian). Je travaille en tant que voix off sur des projets de pubs radiophoniques (Institut du Monde Arabe..), jeux vidéos ("Loin"- Robin Deriaud) et projets de l'école L'ESRA (Salle des marchés, Petit Chaperon Rouge..). Je participe aussi à des créations de théâtre forum (sur les violences sexistes et sexuelles, "Passage Protégé" des créations écrites et mises en scène par Marie Rey).

Pour finir, depuis 2019 je donne des cours d'improvisation et de théâtre à texte.

J'adore "Rrr" et j'accepte les joutes de répliques ! »

• Sarah GERBER

Comédienne, metteuse en scène, improvisatrice, art-thérapeute.

« Je suis metteure en scène, art-thérapeute et co-dirige…

…depuis 2011 le collectif TDM un chantier de recherche théâtrale et d'expérimentation artistique. Formée au Conservatoire d'art dramatique du 8ème arr. de Paris et à l'Université Paris-Descartes je partage ma pratique artistique entre la création de spectacles, la pédagogie et l'art-thérapie. »

Sarah Gerber
Julien BERTRAND

• Julien BERTRAND

Comédien, improvisateur et scénariste.

« Après le Conservatoire de théâtre (et après avoir appris et joué tout Raymond Devos par cœur), je m’envole pour…

…l’Angleterre, puis la Chine. Quinze ans plus tard, je reviens en France après des centaines d’heures de spectacles improvisés en anglais et en français, des créations, du Shakespeare, du Beckett, et de la mise en scène. Fan de Whose Line Is It Anyway?, du duo d'impro TJ & Dave, j'ai beaucoup appris en étant le directeur artistique de Zmack, la plus grosse troupe d’impro de Shanghai, où j'ai créé un groupe francophone, ai joué dans des comédies musicales complètement improvisées, et ai créé de multiples duos d’impro. Tout cela m'a permis d'également participer aux festivals d’impro de Manille, Shanghai, Hong Kong, Belfast, et de me former à Chicago avec Charna Halpern, Mick Napier, Jimmy Carrane…

Je me consacre aussi à l'écriture, et j'adore les impros de forme longue qui racontent des histoires de toutes sortes. Avec l’aide de Maéva Savinien j'ai d'ailleurs créé les 24 épisodes de la mini web-série semi-improvisée « Maidan ». Comme j'adore enseigner (notamment l'anglais et le français langue étrangère), je suis très concerné par la transmission des techniques d’improvisation théâtrale depuis 2012. »

Alicia LIGI

• Alicia LIGI

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« Je débute ma formation théâtrale en 2009 à Toulouse …

… au sein de la Zanni Compagnie dirigée par Philippe Bourillon. En 2011 je suis admise au Cours Florent. Cette même année, j'intègre la compagnie Les Bradés grâce à laquelle je jouerai dans deux spectacles d'improvisation: SHBLAM et T.I.M.E. En 2015 j'ai la chance d'être nommée au Jacques de la Meilleure Actrice pour le rôle de Madison dans GR: La Grande randonnée la première création de Kévin Bagot. Je m'initie également au théâtre Forum dans la création collective Filles/Garçons : demain nous appartient et décroche une place pour intégrer la Ligue d'Improvisation de Paris (LIP). En 2016 et 2017 j'interprète les rôles de Polichinelle, Colombine, le Capitan et le Docteur dans Les aventures d'Arlequin un spectacle de commedia del arte par la compagnie des Travaux Finis, nommé aux Petits Molières dans la catégorie "meilleur spectacle jeune public". En 2018 je serai à l'affiche de deux nouvelles créations par la compagnie les Bradés et la Compagnie des Travaux Finis. Parallèlement à ces projets théâtraux j'enseigne l'improvisation depuis ma sortie d'école. Déjà 3 ans que je suis formatrice et c'est toujours un immense bonheur de voir des élèves tétanisés à la première séance devenir des potes qui se retrouvent en dehors des cours à la fin de l'année ! »

• Emilien BENOIT

Comédien, improvisateur, formateur.

« C’est enfant que j’ai voulu devenir comédien…

… J’ai donc pris des cours dans une association de mon village, j’ai fait un bac option théâtre, puis j’ai intégré́ l'école de formation d'acteurs Claude Mathieu en 2007 pour en sortir en 2010.
J’ai alors commencé une carrière de comédien en jouant pour des amis dans des pièces classiques et contemporaines, parmi lesquelles : La Dispute de Marivaux (m.e.s Morgane Robbes), Violette sur la Terre de Carole Fréchette (m.e.s Morgane Rebray), Sur les Valises d'Hanock Levin (m.e.s Nikola Carton), Atavi écrit et m.e.s par Olivier Duverger Vaneck. Amoureux de cinéma, j’ai consacré́ pendant quatre ans avec mes deux frangins une bonne partie de mes vacances à la réalisation d’un long métrage de science-fiction auto-produit, Erratum 2037, sorti en 2016. Toujours avec ma petite fratrie, j’ai fondé l'association Ben Brothers Production en novembre 2016 avec laquelle je réalise des court-métrages et des pastilles humoristiques destinés aux festivals ou à YouTube. Je finalise actuellement un court-métrage d’horreur qui sortira en septembre 2022.

C’est en montant un atelier théâtre au lycée Paul Valéry (Paris 12e) en 2015, que je me suis découvert une passion pour la pédagogie et que j’enseigne depuis le théâtre et l’improvisation à des groupes de tous âges, de 4 à 99 ans, toujours dans un esprit de bienveillance et de bonne humeur car je crois sincèrement qu’au théâtre, c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux.  »

Emilien BENOIT
Kevin BAGOT

• Kevin BAGOT

Comédien, improvisateur et metteur en scène.

« Je me suis formé au sein du Cours Florent…

… C’est en 2012 que je décide de fonder la compagnie Les Bradés. En 2013 je crée le spectacle d’improvisation T.I.M.E qui se jouera dans toute la France ainsi qu'au Festival Off d'Avignon en 2014 et 2015 et qui se joue toujours à Paris actuellement. En 2014, j'écris, joue et met en scène ma première création G.R : La grande randonnée. La pièce sera nommée dans cinq catégories au Festival des Automnales et obtiendra le Jacques de la meilleure création. En 2015 j'intègre la compagnie UNDERGROUND-sugar pour le spectacle jeune public Le Magicien d'Oz . Je participe à la création collective et joue dans le spectacle pour lycéens Filles/garçons : demain nous appartient !

Parallèlement, je rejoins la ligue d'improvisation de Paris. En 2017, je jouerai dans Ruy Blas mis en scène par Alexis Savigny tout en mettant en scène ma nouvelle création: Eugène et Joséphine.  »

Hugues PAILLER

• Hugues PAILLER

Comédien, improvisateur, auteur et formateur.

« En improvisation, la catégorie "film français" désigne …

…une improvisation qui sera traitée de façon soporifique, sans grand intérêt ! Mais le cinéma français restera pour toujours une immense source d’inspiration !

Je suis né en 1986, grand admirateur de Louis de Funès, je me décide à faire du théâtre à l’âge de 21 ans. Je suis alors les cours d’improvisation de Philipe Pastot au sein du groupe des Ginkgobilobas. Je découvre par la suite différentes formes de théâtre comme le jeu masqué ou encore le clown qui ouvriront grandement mon regard sur le théâtre. J’écris modestement des sketchs et me risque à les présenter en montant sur des scènes ouvertes comme le « FIELD » au Trévise. Je participe à des festivals : Aurillac, Avignon ou encore les Bouillonnantes. De 2013 à 2018, j’intègre la LIP (ligue d’improvisation de Paris) avec laquelle j’ai découvert plus de 20 formateurs dont Viviane Marcenaro. En 2016, je rejoins les Bradés en tant que comédien dans le spectacle TIME, puis dans la 3ème mi-temps d’improvisation. C’est en 2018, que je commence à jouer IMPRO IN LOVE, duo d’improvisation en compagnie de Caroline Quélène. 

J’aime particulièrement les arts martiaux, j’ai pratiqué la capoeira durant plus de 15 ans, ainsi que le sanda, une boxe chinoise dont je suis champion de France… car il n’y a eu personne dans ma catégorie ni aux qualifications régionales ni en phase finale… ceci n’est pas une blague…  »

• Nathalie GONTCHAROFF

Comédienne, improvisatrice, formatrice.

« J’ai commencé le théâtre petite fille en exploitant allègrement mon frère ma sœur…

…et les enfants de chez ma nounou pour jouer dans mes « créations ». J’étais très inspirée par la musique des ballets de Tchaïkovski, sur lesquelles je créais de grandes histoires dramatiques. A dix ans en CM2, j’ai écrit, monté et joué une pièce tournant autour d’une histoire de princesse se pensant un peu plus maline que tout le monde (ce qui n’était pas complètement faux), à nouveau en tyrannisant mes camarades ayant accepté de se prêter au jeu. Je me demande où est passée toute cette énergie tyrannique aujourd’hui. J’ai intensifié ma pratique théâtrale à partir du lycée, puis, après deux ans de classe préparatoire littéraire, histoire d’avoir fait quelque chose de sérieux (j’adore les choses sérieuses), j’ai décidé de tenter les concours d’entrée aux écoles de théâtre, me disant que je risquais de m’en vouloir si je ne le faisais pas (ce que je n’aime pas trop). Je rentre ainsi à l’École Claude Mathieu (Paris, 18e) en 2008, tout en finissant une licence d’Histoire à l’université de Paris X-Nanterre. À la suite de ces trois ans d’école, je joue dans différentes créations, principalement de théâtre contemporain (Un Obus dans le cœur de Wajdi Mouawad ; Violette sur la Terre de Carole Fréchette ; Sur les Valises d’Hanoch Levin ; Poucette, jeune public d’après le conte d’Andersen…) ainsi que dans deux spectacles à visée pédagogique : des spectacles en français pour des adolescents apprenant cette langue à l’école. Avec ces spectacles, j’ai tourné plusieurs mois en Angleterre et en Italie. Je pense que jouer et voyager est une des combinaisons les plus délicieuses qu’il soit. Un peu comme le gingembre et la coriandre. Je continue aujourd’hui de me former en suivant des stages (j’ai une appétence particulière pour ceux de clown à l’École du Samovar à Bagnolet). Depuis un an, je fais aussi partie d’une chorale de gens un peu fou.

J’ai une obsession : les histoires. Pour moi, elles structurent notre réalité : nos identités individuelles et collectives sont tissées d’histoires imbriquées les unes dans les autres. Les histoires ont beaucoup plus de pouvoir que celui qu’on veut bien leur prêter consciemment... d’où la jouissance particulière de leur prêter attention et de jouer avec elles sur une scène ! »

Nathalie GONTCHAROFF
BASTIEN CARPENTIER

• Bastien CARPENTIER

Comédien, improvisateur, formateur.

« Je débute sur les planches à l’école de théâtre...… »

Je débute sur les planches à l’école de théâtre « quai de scène » au Mans, puis j'entre au Cours Florent en 2011. J'intègre la compagnie des Bradés dès sa création en 2011 et joue le spectacle d’improvisation T.I.M.E qui se jouera dans toute la France ainsi qu'au Festival Off d'Avignon en 2014 et 2015. Le spectacle est maintenant permanent à Paris à la Nouvelle Seine. Membre pendant trois ans de la compagnie En Eaux Troubles je joue dans Des souris et des hommes et Woyzeck mis en scène par Paul Balagué. En 2015, je me forme au théâtre forum d'Augusto Boal au Théâtre de l'Opprimé. Depuis, j'ai mis en scène la création collectiveFilles/Garçons : Demain nous appartient ! Et je participe à de nombreuses autres actions sur l'égalité homme/femme avec la compagnie Tic Tac théâtre, l'association Ya Fouei et le Mouvement du Nid.
En 2016 je suis rédacteur en chef et animateur de l'émission Ça Va Brader sur Radio VL réunissant plusieurs milliers d'auditeurs chaque semaine. En 2017, j'interprète 5 rôles complètement fou dans la nouvelle création de Kévin Bagot : Eugène et Joséphine.

Et je ne refuse jamais une discussion sur l'impro!