théâtre improvisation

L'équipe de l'atelier alternatif

 

 

Frédéric Sorba
Directeur et fondateur de « l’atelier alternatif ».

 

Comédien, metteur en scène, formateur. Formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes dont il est sorti en 1994 avec le prix Jeune Talent. Il y croisera la route de metteurs en scènes tels que Claude Régy, Robert Cantarella, François Marthouret, Stefano Scribani, Jean-Claude Brialy et Isabelle Nanty... De 1996 à ce jour, il a connu diverses aventures théâtrales, du TNP Villeurbanne où il fera la rencontre de Roger Planchon qui le dirigera dans plusieurs spectacles (« La Tour de Nesles », « La dame de chez Maxim », « l’Avare »...), à celle de la compagnie Comme qui dirait dirigée par Cécile Perrot, en passant par « les Mélancoliques » dont il est co-fondateur et pour laquelle il signera plusieurs mises en scène. Ces dernières années, il a eu la chance de monter des auteurs aussi divers que Shakespeare, Schnitzler, Goldoni, Koltès ou Lagarce. En plus de ses activités de comédien et metteur en scène, il dirige des formations élaborées à partir des techniques théâtrales dont le seul objectif est l’optimisation de la communication orale. Il s’occupera entre autres de la formation des commerciaux sédentaires au sein du groupe Sciences U Formation mais aussi des étudiants préparant le concours de professeurs des écoles et d’orthophonie chez Formathèmes. Son expérience de formateur l’a mené à intervenir auprès de publics variés au sein d’entreprises comme la SNCF dans le cadre de formation à la « relation clients », la société St Michel/Bonne Maman, le Centre de formation des journalistes (CFPJ)...

Julie Chaize

 

Comédienne et metteur en scène. Formée au Cours Jean Laurent Cochet et au Studio Muller, elle est improvisatrice depuis 12 ans au sein de la compagnie "Etcetera" actuellement programmée au théâtre du Temple à Paris. Elle collabore également avec plusieurs artistes d'univers très différents et participe à de nombreux projets qui vont du spectacle jeune public, à la mise en scène de seul en scène tel que l’ « Acteur nucléaire » de et avec Régis Kermorvant ou encore du spectacle de slam « Le Grandiloquent Moustache Poésie Club » joué au théâtre du Rond point en décembre 2010. Elle dirige également une structure spécialisée dans la diffusion de spectacle vivant. En parallèle de ses activités artistiques, elle mène un travail sur la pédagogie et est formatrice en entreprise. Ses interventions vont des "techniques de l'acteur appliquées à la prise de parole en public" à la sensibilisation à l'insertion et au maintien dans l'emploi de personnes handicapées.

Laetitia Bisch

 

Comédienne spécialisée dans les techniques de l’improvisation théâtrale. Formée à l’université Paris VIII et au Studio Muller. Laetitia est aussi à l’aise sur les planches dans des pièces de Shakespeare, Molière, Feydeau et bien d’autres que dans des spectacles d’improvisation théâtrale qu’elle joue régulièrement sur des scènes parisiennes, nationales et Internationales (Prix d’interprétation féminine au Festival d’Agadir en 2005).

Régis Kermorvant

 

Comédien, improvisateur, metteur en scène, auteur. Il fait ses armes à l’université dans les cours de Claude Buchvald. Apres avoir travaillé avec Claude Merlin, Alain Astruc, Fernando Arrabal, Valère Novarina et Michel Vinaver, on le retrouve dans « Le Directeur de Théâtre » de Mozart à la cité de la musique, dans « Mordere… », pièce mise en scène par Claude Buchvald à la MC93, d’après l’œuvre de Rabelais, puis dans « Falstafe » à Chaillot aux cotés de Gilles Privat. Cela fait dix ans qu’il pratique l’improvisation théâtrale sous toutes ses formes au sein de la compagnie Et Cetera. Il est aussi auteur de séries pour la télévision et d’une pièce de théâtre : L’Acteur Nucléaire.

Élise Roth

 

Comédienne, metteur en scène. Formée au Conservatoire National de Région de Nantes, elle intègre en 2002 le Studio 34 à Paris dans lequel elle restera jusqu’en 2005. Elle obtient dans le même temps une licence en art du spectacle à Paris III, elle travaille à ce moment-là avec des metteurs en scène aussi différents que Jean Paul Zennacker (Dans le temps, d'après Proust), Habib Naghmouchin (Théâtre de la Boutonnière) ou Pauline Bourse (La foire aux atrocités d'après J.G Ballard)). Depuis 2007, elle travaille régulièrement avec le Théâtre du Chaos (théâtre forum) et l'EKI Compagnie (théâtre jeune public). En 2009, elle rejoint la Cie Mobius Band (théâtre contemporain) et travaille avec la Péniche Opéra. Par ailleurs, elle anime régulièrement des ateliers théâtre avec des enfants et des adolescents.

Patrick Séguillon

 

Comédien. Formé à l'Atelier d'Odile Mallet et Jean Davy, il intègre en 1995 le cours des Enfants Terribles sous la houlette de Béatrice Agenin, Fabrice Eberhard.... Au théâtre, il a joué sous la direction de Roger Planchon « Les Démons » de Dostoïevski, « La Dame de chez Maxim's » de Feydeau, « Félicie, La Provinciale » de Marivaux, « Emmanuel Kant » de Thomas Bernhard, « Le Génie de la Forêt » de Tchekhov, « Amédée ou comment s'en débarrasser » de Ionesco... Depuis 2005, il est l’assistant à la mise en scène de Roger Planchon (Sophocle, Tchekhov, Ionesco...). Son parcours lui fera également croiser la route de metteurs en scène tels que Cécile Perrot (« Macbeth », « La Fausse Suivante »), Anne Petit (« Antigone » de Sophocle), René Jauneau (« Le Mal Court » de Audiberti). A la télévision il a tourné avec Didier Albert, Philippe Venault... Au cinéma avec Roger Planchon, Arthur Joffé... En 2010, il a créé sa compagnie dénommée "MaCompagnie" et mis en scène "Confession d'un fumeur de tabac français" d'après l'oeuvre de Roland Dubillard, spectacle "seul en scène" présenté en Avignon. La deuxième création, "Délires à deux" d'Eugène Ionesco est en cours de préparation pour la saison 2011/2012. En tant que formateur il est intervenu en 2011 sur la formation dites « Journées des valeurs » conçue par l’atelier alternatif à destination des 1000 salariés du groupe.

Amélie Palchine

 

Comédienne improvisatrice et metteur en scène. Elle fait ses premiers pas dans l'improvisation théâtrale avec la troupe des Non Sens. Très vite, elle monte sur scène pour jouer dans des cabarets ou matchs d'impro. Elle poursuit et complète sa formation en suivant des stages et cours de théâtre (École Charles Dullin), mime, clown, danse. Elle improvise au sein de la Compagnie Comme Par Hasard dont elle est la cofondatrice. Elle travaille comme comédienne sur des pièces de théâtre (Ionesco, Horovitz). En tant que formatrice, elle anime également des ateliers d'improvisation et de théâtre pour enfants, adolescents et adultes sur Paris et Maisons-Alfort.

Christine Hooper

 

Comédienne, metteur en scène, auteur. D'origine anglaise, elle vit et travaille en France depuis plus d'une décennie. Elle a joué en France et à l'étranger Shakespeare, Marivaux, Molière, Hugo, Queneau... Son travail d’auteur l’a amené à écrire un spectacle solo, « Lumi and I », créé dans le cadre d’une résidence d'artiste en Finlande. En 2007, elle co-écrit un spectacle à but pédagogique « Lancelot or How to be a Knight » pour la compagnie Théâtre en anglais, dans lequel elle est également comédienne lors d’une tournée et au Théâtre Silvia Monfort à Paris pendant la saison 2007/2008. Elle retrouve Shakespeare en 2008 lorsqu’elle joue sous la direction d’Hélène Cinque, ancienne comédienne du Théâtre du Soleil, dans « Peines d’amour perdues ». Elle déploie ses talents artistiques dans le milieu de l'entreprise depuis 2003 à travers une activité de formatrice-coach, se servant des techniques théâtrales (improvisations, jeux de rôles/sketches) comme outil pédagogique dans plusieurs domaines : communication, management, prise de parole en public, gestion des conflits, négociation, cohésion d'équipe

Laurent Lacoste

 

Comédien improvisateur, metteur en scène. Il débute l’improvisation au cours de Jean-Christophe Moncys à Montrouge et rejoint rapidement la ligue d’improvisation de Sceaux avec laquelle il prendra part à de nombreux match d’improvisation théâtrale. Véritable Gargantua de la discipline il parcourt la France entière pour y jouer depuis plus d’une décennie de très nombreux matchs. Il joue actuellement avec de nombreuses compagnies (Compagnie « Comme par hasard », Compagnie des « Improbates », « Sans issue »….) dans différents concepts de spectacles improvisés sur Paris.

Astien Bosche

 

Comédien, poète-auteur, improvisateur, vendeur d’enclume… Diplômé de l’Université Paris VIII en théâtre et sciences de l’éducation. Formé au Conservatoire du XXe arrondissement, (sous l'égide de Pascal Parsat). Très actif dans le milieu du slam, vainqueur du Grand Slam National, animateur d'atelier slam. Il est actuellement à l’affiche du Grandiloquent Moustache Poésie Club, et fait partie de la troupe d'improvisation théâtrale ETCETERA, depuis 2001. Cette multiple casquette lui permet d’appréhender le slam-poésie et l'improvisation d’une manière ludique et professionnelle.

Virginie Anton

 

Comédienne, metteur en scène, lectrice. Formée à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes sous la houlette de Pascal Rambert, Robert Cantarella, Philippe Myniana, Bruce Myers, Claude Régy... elle fonde à sa sortie en 1994 la compagnie « Les Mélancoliques » en région PACA avec laquelle elle signera plusieurs mises en scène (« La Nuit vénitienne », « La seconde surprise de l’amour »...). Son parcours la conduit à croiser à nouveau la route de Claude Régy qui la dirigera entre autres dans « La Mort De Tintagiles » de M. Maeterlinck. Au théâtre, elle a joué sous la direction de Pierre Laneyrie (Phèdre de Sénèque), Hubert Colas (Mariage de W. Gombrowicz)... Ces multiples expériences la posent en spécialiste de l'art vivant contemporain. Depuis 1999, Virginie s'est spécialisée dans la lecture de textes littéraires en public. Elle a signé ces dernières années des mises en scène de textes de Lagarce, Koltès et Feydeau.

 

 

 


Soucieuse d’être en phase avec la société contemporaine l’équipe de l’atelier alternatif est plurielle ; Elle est composée de professionnels du théâtre, de l’improvisation théâtrale, du clown, de la communication orale.